Verso Carte Suffrage Universel 1907
Une Belle Normande à l’Exposition Coloniale de Paris en 1906, c’est l’illustration de cette carte postale ayant circulé en 1907.

Recto Carte Suffrage Universel 1907
Le texte entre une marchande Parisienne de la rue Cler (7eme Arr.) vers une cliente rue Washington (8eme Arr.) parle de livraison de cidre par petits fûts à 0.30 le litre.
Le timbre poste 10cts  semeuse lignée au Type III est oblitéré par un cachet du bureau de la rue Amélie Type A4, jusque là rien de spécial si ce n’est une étrange vignette collée sur la carte avant le timbre poste.


J’avais présenté ici une vignette de propagande des mouvements féministes imprimée en 1901. Cette vignette dessinée par Mme Eugénie Rozé(*) représentait un personnage tenant une pierre gravée « Droits de la Femme »

Détail Carte Suffrage Universel 1907

La vignette ci-dessus « Suffrage universel » dessinée par L. Mangin  et gravée à Paris en 1906 par H. Wullschleger est aussi issue d’une commande de la société « le suffrage des femmes », mouvement féministe de la fin du 19eme qui sous la direction de Madame Hubertine Auclert a édité plusieurs timbres de « propagande » en faveur des libertés et des droits des Femmes. Cette vignette violette de 1906 semble de meilleure facture que celle de 1901, elle se rencontre aussi en Bleu.

 

Sources :
Hubertine Auclert « Le vote des Femmes » éditions Giard et Brière1908  Accessible ici sur BnF
(*) Journal Le Radical Nov 1901 Accessible sur BnF