La période de Noël est toujours propice à croire en ces choses dont on entend parler mais qu’on ne voit jamais, alors pour les passionnés qui ne seraient pas abonnés aux feuilles Marcophiles, voici présentée une carte écrite à sa mémé par le petit Marcel…


Il s’arrête de lire pour pouvoir contempler L’ange qu’il s’attendait si peu à rencontrer 
Ce sont là les mots qui illustrent cette carte postale à dos divisée des éditions B.B. postée en 1905.

PARIS R.P IMPRIMES CHTS

…et c’est au verso où ces mots prennent tous leur sens…
Carte postale à destination de Graulhet, en 1905 chef lieu de canton de 7900 habitants sur l’arrondissement de Lavaur dans le Tarn. Le cachet d’arrivée au Type 84 (Lautier A2) est celui du bureau de recettes de Graulhet en date du 22 Novembre 1905,  il présente une absence de numéro de levée et un marquage peu lisible ou absent de l’année.

PARIS R.P IMPRIMES CHTS

Le timbre 10 centimes semeuse lignée au Type III est annulé par un cachet à date manuel au type 84C-01(Lautier A3 avec cercle intérieur continu) apposé au départ ou en passe par un des services rattachés à la recette principale de Paris.

PARIS R.P IMPRIMES CHTS

Comme le signale JC Delwaulle en présentant cette pièce dans les feuilles marcophiles, on peut penser que ce cachet   PARIS R.P  IMPRIMES CHTS (sur cette CP oblitérant) puisse avoir un usage en rapport avec son libellé.  Mais ce timbre à date reste un grand mystère…


Aussi pour lever ce mystère,  si âme charitable pouvait nous dévoiler si c’est bien  comme le signale le petit Marcel sur Paris  « qu’il a tombé beaucoup de neige » au soir du 18 ou 19 novembre 1905, cela permettrait peut être de savoir si en passe ou au départ ce cachet fut apposé.
Et si parmi vous certains possèdent  d’autres exemples de ce cachet mystère (comme celui de la lettre en franchise du 2 Nov 1903) n’hésitez pas à en faire part en commentaires.

Bon Noël à tous…