1903: Carte postale à destination de Turin. Le timbre 10 cts semeuse lignée est bien entendu au Type I, le cachet à date du 16 décembre 1903 apposé au départ par la recette de Lunéville en Meurthe et Moselle est au Type A3. La poste italienne n’a pas apposé de cachet d’arrivée avant distribution.
Carte postale du petit château de Charles-Alexandre : Le petit château de Lunéville fut construit vers 1730 à la demande du prince Charles-Alexandre de Lorraine sur une partie du domaine du Grand château de Lunéville, transformé en «Versailles Lorrain» par son père le duc Léopold.
Chronologiquement Charles-Alexandre de Loraine (1712-1780) est le fils cadet du duc Léopold, il est le douzième des fils parmi les quatorze enfants du duc de Lorraine Léopold 1er (1679 – 1729) et de «Mademoiselle» Elisabeth Charlotte d’Orléans (1676 -1744) elle-même fille de «Monsieur», nom donné à Philipe d’Orléans, Duc d’Orléans, fils de Louis XIII et frère de Louis XIV.
Signée «El Principe Juan » cette carte est écrite de la main du Duc de Guise, Jean d’Orléans, troisième prétendant orléaniste au trône de France, elle est adressée à son épouse et cousine germaine la princesse Isabelle Marie Laure d’Orléans Duchesse de Guise.
L’annotation de Jean d’Orléans sur les fenêtres du Petit Château de Lunéville «ai habité cette chambre de 1874 à 1878 » est intéressante, elle offre une preuve du lieu de résidence du prince Jean d’Orléans au cours des quatre premières années de sa vie.
La mention manuscrite «Grand-père de Juan Carlos» ajoutée au crayon à papier par l’ancien propriétaire de cette carte, me semble être une erreur. A ma connaissance la grand-mère du Roi Juan-Carlos 1er d’Espagne était la princesse Louise d’Orléans sœur cadette de la princesse Isabelle d’Orléans Duchesse de Guise. Par conséquent, je dirai plutôt « Grand-oncle de Juan Carlos ».