Timbre 10 centimes semeuse lignée au Type III annulé par un cachet manuel de facteur boîtier au Type 25 du 28 Juillet 1910. Cette carte postale au départ d’Escragnolles sur le canton de St Vallier, arrondissement de Grasses dans les Alpes Maritimes, est à destination de « Le Cannet » situé sur le canton de Cannes dans le même arrondissement.
Utilisation tardive du timbre:
L’écoulement par la poste des stocks des 10cts semeuses lignées s’étant effectué en 1907, ce document de 1910 présente une utilisation tardive du timbre semeuse au type III collé sur le devant.
L’oblitération facteur boîtier d’Escragnolles annulant le timbre est aussi apposée du côté adresse et correspondance de la carte postale, à l’emplacement où aurait dû être collé le timbre. Le cachet d’arrivé au Type A4 de « Le Cannet », permet de confirmer la date de circulation en 1910. Il est à noter que l’année 1910 correspond aux dernières dates d’utilisation connues du cachet au type 25 sur Escragnolles : petite localité de 280 habitants au début du XXe siècle.
Souvent dénommé cachet perlé, le cachet Type25 est moins courant sur l’émission de semeuse lignée que le cachet facteur boîtier au type FB84 (Lautier B2 et B3). Ce cachet d’Escragnolles présente un bloc dateur entièrement chiffré qui indique l’heure et la date d’oblitération à 16 H 30 le 28 Juillet 1910.
Bien qu’utilisé couramment, le terme « Facteur Boitier » qui designe les cachets Type 25 et FB84 des bureaux de distribution, ne devrait pas être employé sur les émissions du 10 centimes semeuse lignée, car depuis un arrêté de 1893 la dénomination des sous agents placés à la tête d’établissements secondaires dit de « Facteur Boîtier » avait pris la dénomination de « Facteur Receveur ».