Retour à l'Accueil




Page d'accueil
DORDOGNE et HAUTE-VIENNE

 
SALAGNAC


Superficie : 908 ha. - Altitude : 190 m.
Population : 785 habitants.

Le château de Bellegarde occupait au XVIIIe une hauteur de la forêt de Born, à côté de l'étang (aujourd'hui maison forestière). Le condottière et troubadour Bertran de Born serait né au Château de Born (disparu). La cité sanitaire de Clairvivre fut fondée en 1930 pour la réadaptation des adultes handicapés.

Cliquez pour en savoir plus
Etang de Born


Manoir de la Renaudias XVIIe.

Renseignements supplémentaires :
mairie de Salagnac : 05.53.52.48.85.

  • Étang et forêt de Born.
  • Chasse, pêche. Plan d'eau.

ST-MESMIN

Superficie : 2958 ha. - Altitude : 300 m.
Population : 284 habitants.
Cliquez pour en savoir plus


Village perché. Chutes de l'Auvézère au Saut-Ruban. Église XVe (retable en bois sculpté du XVIIe). Colline du Puy des Ages. Sur celle-ci, la petite chapelle de Notre-Dame-de-Partout et une table d'orientation.

Relais-nature dans ancien presbytère. Circuit de randonnée.

Renseignements supplémentaires :
mairie : 05.53.52.71.02


 
SAVIGNAC-LÉDRIER
Cliquez pour en savoir plus
SAVIGNAC-LÉDRIER


Superficie : 2578 ha - Altitude : 330 m
Population : 746 habitants.

Lédrier viendrait de lierre et pourtant le village s'appelait autrefois Savignac-les-Drier. Village perché, église romane (vierge à l'enfant en bois ciré du XVIIe); statue de la vierge en pierre du XVe au dessus du portail; à l'intérieur, deux pierres tombales du XVIIe classées aux Monuments Historiques. Egalement, angelot en bois ciré et polychromé du XVIIe et rétable majeur en bois du XVIIe, tous deux inscrits aux Monuments Historiques.

En contrebas du village, bâtiments d'une ancienne forge créée en 1521. Elle produisait des fontes de grande qualité réservées au 19ème pour la fabrication des canons de la marine. La dernière coulée de fonte eut lieu en 1930. Depuis et jusqu'en 1975, fabrication de pointes et de clés de boîtes de conserves. Au dessus de la forge, château du XVe siècle, remanié au XVIe, classé Monument Historique.

L'ancienne forge de Savignac-Lédrier, propriété du Conseil Général de la Dordogne, est classée Monument Historique et est en cours de restauration.

Chasse - pêche - Camping.

Renseignements supplémentaires :
mairie: 05.53.52.70.61.


ST-YRIEIX-LA-PERCHE
Cliquez pour en savoir plus
ST-YRIEIX-LA-PERCHE


Haute-Vienne (87) - Limousin
Altitude 370 m. - 7787 habitants -
Paris 400 km. - SNCF - Cars - 41 km de Limoges, 63 km Brive, 62 km de Périgueux, 24 km de Pompadour.

Ville de culture, de patrimoine et de savoir-faire, Saint-Yrieix-la-Perche doit son nom au fondateur de la cité AREDIUS. Au coeur d'un pays vert, la ville mérite que l'on fasse un effort de découverte. A voir : la Tour du Plô, monument classé depuis 1998, haute d'une trentaine de mètres - la mairie - la collégiale du Moustier - A la Bibliothèque municipale est conservée une Bible du XIIe, remarquable par la richesse de ses enluminures.

Musée de la Porcelaine "Les Palloux" (renseignements et réservations au 05.55.75.10.38).


Manifestations estivales : festival de musique classique en juillet, festival "brass week" en août, fête de la lecture fin août, Route de la Pomme, stages d'orpaillage. Nombreux sentiers de randonnée. Plan d'eau d'Arfeuille.

Renseignements supplémentaires :
Office de Tourisme de St-Yrieix-la-Perche
58, boulevard de l'hôtel de ville
87500 Saint-Yrieix-la-Perche
Tél : 05.55.08.20.72
Fax : 05.55.08.10.05

 
      
 
 
   


Email :webmaster@auvezere.com

Page précédente   

© 2003 COF-SPI - Reproduction Interdite