A propos

 
Roland Nicolas Urban Boudeau est un artiste peintre néo surréaliste, naïf et figuratif né en 1953 à Châteauroux. Autodidacte né dans une famille d’artistes, il vit actuellement dans le Limousin. Son œuvre narrative s’exprime sur un mode fantastique ironique et philosophique riche en couleurs. « Le Secret du Titanic », « Phénomènes électrons circus », « Chroniques d’un bordel annoncé » sont par exemple des œuvres qui décrivent le monde d’aujourd’hui et la genèse de certaines péripéties humaines.

C’est lors d’une visite chez son oncle à Meaux qu’enfant, il fut sidéré par les toiles du peintre Philip Smit, dévoilé par le grand père de Roland Nicolas Urban Boudeau.

Son univers original s’inspire à la fois des fables et de la poésie et reste toujours philosophique.Ce monde prend sa source dans les racines de la culture européenne. On sent dans son travail l’ influence du fantastique puisé chez Jérôme Bosch, William Blake, Arnold Bocklin, Philip Smit, James Ensor etc…Cette oeuvre est imprégnée d’un romantisme moderne issu du goût prononcé de l’artiste pour la musique classique d’une part et par les groupes under ground anglais des seventies d’autre part. Quoi qu’il en soit, son oeuvre s’inscrit dans une démarche moderne et visionnaire par son côté narratif. Volontier provocateur sur des toiles comme « divine comédie », « la controverse de Valladolid 2″, il n’hésite pas à employer l’humour pour décrire un monde apparent et dérisoire. Ces tableaux colorés fourmillent de détails et de personnages pittoresques souvent empruntés au monde animal et mis en scène de manière pittoresque et mystérieuse.De nombreux sens cachés émaillent cette oeuvre marginale qui offre le plaisir à chaque admirateur d’y entrevoir ce qu’il désire ; ce qui fait le lien entre le figuratif et l’abstrait.

Egalement disponible en : English