On rencontre aujourd’hui un certain nombre de cartes postales « neuves » de l’assemblée nationale revêtues du timbre à date au Type 18 VERSAILLES CONGRES / S.ET.OISE. Si on devait s’en tenir aux affranchissements à 5cts, on pourrait presque dire que le marché est inondé de cartes postales « Versailles congrès » n’ayant pas circulées. On peut parfois aussi croiser ces cartes « neuves » affranchies à 10 cts.

Versailles Congrès - 2eme levée

Ces cartes sans cheminement postal sont revêtues d’une oblitération du 17 Janvier 1906, pour autant l’empreinte du timbre à date n’a pas été apposée ce jour là. L’explication se trouve dans un article du journal « Le collectionneur de Timbres-Poste » paru en 1906. Cet article stipule que suite à une plainte en haut lieu de plusieurs sénateurs et députés, un timbre à date fut renvoyé au bureau de la chambre des députés pour permettre de timbrer une seconde fois, toujours à la date du 17 Janvier, cartes et enveloppes...*

En dehors de l’absence de circulation postale, il est relativement simple d’identifier cette deuxième oblitération tardive par le fait que tous les documents portent un numéro de 2eme levée dans le bloc dateur.

Timbre à Date 2eme levée

Contrairement aux oblitérations du 17 Janv 1906, jours du congrès de Versailles, où les empreintes des timbres à date mentionnent soit une 1ère levée effectuée avant la promulgation des résultats de l’élection présidentielle. (Oblitération de 1er levée qui se rencontre rarement accompagnée d'un 10cts semeuse lignée.)...

Versailles Congrès - 1er levée

...soit une mention 4eme levée qui se rencontre plus naturellement avec des 10cts semeuses lignées sur des cartes postales dont la correspondance révèle souvent les résultats du vote et l’Election du président Armand Fallières.

Versailles Congrès - 4em levée

Quant aux véritables oblitérations avec une 2eme levée ou 3eme levée qui semblent logique sur la journée du 17 Janvier, je n'en ai pour l'heure rencontré aucune.

* source BnF : Le collectionneur de Timbres-Poste