L’école de sténographie Duployé fut une des premières à utiliser dés 1876 les cartes postales comme support publicitaire. On rencontre sur toute la période de notre semeuse un grand nombre de modèles de ces cartes présentant la méthode Duployé, certaines sont dessinées par des illustrateurs tel que H. Richard, Eugène Levert, A Ruet, L Dussage etc... En voici une dont le recto est illustré par F. Moineau.

 Dup1903_Recto

Il n’est pas courant de croiser ce modèle en version colorisé. Cette carte est peinte à la main, l’irrégularité des couleurs et les traces de pinceau en attestent.

Dup19031116cSur le plan postal, le timbre 10cts semeuse lignée au Type I matérialise la taxe d’affranchissement du tarif carte postale vers la Suisse en 1903, ce timbre-poste est annulé le 16 Novembre par un timbre à date (Lautier A3) du bureau de recettes de Chauny dans l’Aisne chef lieu du canton où se trouve la petite ville de Sinceny (1979 habitants en 1904), le timbre à date helvétique apposé le lendemain en arrivée est celui de Soleure, Solothurn en allemand (langue officielle du canton de Soleure).


Dup1903_VersoSténographie :
Au niveau mondial, les méthodes sténographiques permettant d’écrire rapidement  (à la vitesse de la parole) sont nombreuses et remontent bien des siècles avant la naissance de notre semeuse. En France on utilise encore aujourd’hui des méthodes dont les fondements remontent au 19ème siècle Expl. : 1878 pour la méthode Prévost-Delaunay ou 1860 pour la méthode mise au point par les frères Duployé.

On retrouve imprimés au verso des cartes "sténographie Duployé" les signes rudimentaires de cette dernière méthode, l’aspect promotionnel même s’il parait éducatif n’en est pas moins commerciale pour autant, il y a sur chacune de ces cartes les récompenses obtenues « médaille d’or aux expositions universelles et internationales de 1878, 1889, 1900 Etc... » ainsi que les prix de ventes de divers objets cartes, revues, journaux, avec l’adresse où commander ces objets à Sinceny (Aisne)

Une correspondance Signée Emile Duployé
Correspondance en écriture sténographique dont voici la transcription (1)
"Monsieur, l'authenticité des demandes de diplômes doit être attestée par deux témoins au minimum, et ces témoins doivent donner leurs noms, professions et adresses. Prière donc de vouloir bien remplir cette petite formalité. Si vous pouviez aussi m'envoyer en français l'indication de ce que vous avez écrit en allemand, cela m'éviterait les embarras d'une traduction. Agréez, je vous prie, Monsieur, mes sincères salutations."

Ce texte fait référence aux diplômes de membre de l'Académie Sténographique accordé aux personnes qui en faisaient la demande, et qui avaient transcrit correctement, seuls et devant témoins, un texte de 200 à 250 mots en sténo Duployé(2)

La signature E. Duployé
Dup1903_BlasonNé en 1833 Emile Duployé est un ecclésiaste français originaire de l’Aisne, président fondateur de l’académie sténographique et de l’institue sténographique des deux mondes, il est avec ses frères Aldoric (ecclésiaste), Jules, Gustave (ancien sténographe du sénat) auteur d’ouvrages tel que "Sténographie-Duployé, écriture plus facile, plus rapide et plus lisible que toute autre, s'appliquant à toutes les langues" dont les premières éditions remontent à 1860.

Parmi toutes les cartes-postales  existantes sur le sujet, je n’ai à ce jour rencontrer les initiales d’Emile Duployé que sur ce modèle illustré par Moineau (dans le dessin du Blason). Ici la calligraphie des initiales dans le Blason est bien identique à celle de la signature du bas de la carte.   

 

Sources et Remerciements :
(1) Nous devons cette transcription aux membres du forum du petit sténographe avec tous mes remerciement à Fred pour l’excellence de cette transcription et les informations sur le diplôme académique.
(2) Source Bnf : Conditions d’obtention du diplôme de membre de l’académie