En Octobre 1903 notre semeuse n’a que quelques mois d’existence, la voici ici en compagnie du tout premier timbre surchargé FM(*) de deux ans son aîné. Si le tarif  25cts est normal pour l’étranger, l’association de ces deux timbres est pour le moins inhabituelle.

EnvFM1

Lettre expédiée de Nice le 10 Octobre 1903, adressée en Poste Restante à Monsieur le Docteur en Médecine Clemens Suntheim à Peiß en Bavière. L' affranchissement sur enveloppe est constitué d'un 15cts Mouchon orange surcharge FM accompagné d’un 10cts Semeuse lignée pour atteindre le tarif de 25 centimes conformément à la loi du 3 Aout 1875 sur la taxe d’affranchissement des lettres ordinaires à destination d’un pays de l’union postale universelle.

15cts FM et 10cts semeuse

Cet affranchissement sur enveloppe même s'il est conforme au tarif UPU(*) ne l'est pas vraiment dans les textes. En 1903  la franchise accordée aux militaires est régie par le Décret du 23 Mars 1901 ainsi que  les instructions liées du 25 Mai 1901 et 3 Mai 1902. Tous ces textes(*) s'accordent sur le même point de gratuité pour une destination vers la France, l'Algérie la Tunisie et les colonies françaises, en aucun cas il n'est fait mention d'autorisation d'utilisation des timbres de franchise militaire vers d'autres destinations que celles explicitement citées.

 

Cachet 6eme Bat. Chasseurs à PiedA peine visible sur le côté gauche du timbre FM le cachet "Franchise Militaire" du 6eme bataillon de chasseurs à pied (chasseurs alpin à pied)  basé à Nice à été apposé par le vaguemestre du bataillon lors de l'affranchissement et du paiement des 10cts de complémentaires nécessaires à l'envoi de cette lettre . 
L'empreinte d'oblitération des Timbres à date au Type A3 qui annule les timbres poste est celle d'une machine daguin apposée par le bureau de la recette de Nice le 13 Octobre 1903. Le Timbre poste 10cts semeuse lignée est quant à lui bien évidemment en 1903 au .Type I

(*) Surcharge F.M. pour Franchise Militaire Les timbres surchargés avec cette marque FM étaient mis gratuitement à disposition des militaires pour l'envoi de courrier (au tarif lettre soit 15cts) dans la limite de deux lettres par mois.
(*) UPU  : Union postale universelle dénommée jusqu’en 1876 union générale des postes

Sources textes BnF : 
Décret du 23 Mars 1901     Instruction du 25 Mai 1901   Instruction du 3 Mai 1902
Source non exploitée : Evolution du texte régissant les franchises Décret du 30 Mai 1936
Remerciements à Philippe pour avoir dénicher cette pièce ainsi qu'aux membres du forum des collectionneurs, Jeff pour sa précieuse aide de recherche des textes et  Bruno pour l'identification du bureau Bavarois de
Peiß.