L’étude des variétés constantes sur un Type de timbre nécessite de pouvoir identifier la position de ce dit timbre sur sa planche d’impression.
Comme présenté ici lors de la description d’une variété constante, les timbres 10cts semeuse lignée ont été édités par groupe de 300 figurines à partir de six galvanos de service tous issus d’un seul "Galvano-Type" pour chacun des trois Types connus sur cette valeur.

 

GS_Type1

Si vous avez en votre possession des 10 cts semeuses lignées au Type I (millésime 3 ), vous pouvez vous fier au trait sous le petit doigt pour pré-positionner ou  confirmer la position de votre timbre parmi les 50 cases possibles.

TraitA.JPG TraitB.JPG
Variété de case repère D10
(Trait de liaison lignes sous auriculaire de la main gauche )

C’est une variété constante de Galvano Type qui fait apparaître sur certaines cases de ce timbre au Type I, un trait de liaison entre les lignes situées sous l’auriculaire de la main gauche pour les cases 7, 16 à 19, 26 à 30, 35 à 40, 43, 47 et 48.

 

RD10.JPGpositions colorisées variété D10

On retrouve cette constante sur chaque Galvano de Service du Type I. Nous ne connaissons qu’un seul contre cas sur le GS1 de la case 47 qui semble ne pas posséder ce trait de liaison contrairement aux autres Galvanos de Service sur cette même case 47. ©*

 

©* Extrait d’étude sur les variétés constantes du 10 cts semeuse lignée Patrick Roger, Patrice Ramoun. Reproductions, hors utilisation à des fins commerciales, autorisées sous condition de citer  le nom des auteurs.