Surcharge F.M.
Créée après le décret du 23 mars 1901 en exécution de la loi du 29 décembre 1900 permettant aux sous-officiers et soldats en activité de bénéficier d’une franchise postale pour deux lettres simples par mois (1). Cette surcharge F.M. (Franchise Militaire) se rencontre sur les différentes émissions de timbres d’usages courants pour les valeurs d’affranchissement correspondantes au tarif lettre à partir de 1901.

surcharge F.M.

Pour notre 10 centimes semeuse lignée cette surcharge se rencontre uniquement sur Type III après le changement de tarif lettre de 1906. A noter qu’il existe une variété de surcharge sans point après le M sur les premières émissions de 15 et 10 centimes semeuses lignées, variété que l'on peut aussi trouver à partir de 1929 sur le 50 cts semeuse lignée.

Surcharge SPECIMEN

surcharge SPECIMEN
Ne cherchez pas dans vos catalogues, la surcharge SPECIMEN présentée ici est un des rares exemplaires connu sur semeuse lignée*. Ce timbre surchargé « specimen » est probablement issu d’un lot d’échantillons fournis par l’ UPU (2) au début du siècle dernier. Ces échantillons permettaient au pays membres de l’UPU de connaître les timbres émis par les autres pays. Pour ne pas être utilisés en affranchissement, ces timbres fournis par l’UPU étaient généralement, comme c’est le cas ici, collés sur des cartons (planches) et étaient frappés d’une surcharge (ici avec la mention « specimen ») par le pays destinataire.

 

*Pièce issue d’un lot de timbres surchargés « SPECIMEN » en provenance du Mexique (pays membre de l’UPU depuis 1879), en dehors d’autres émissions des années 1900 ce lot comprenait un 15 centimes vert semeuse lignée.

(1)Source Bnf : Instruction du 3 Mai 1902, Ministère de la guerre - Affranchissement à titre gratuit des lettres provenant des sous-officiers caporaux brigadiers et soldats.

(2) UPU : Union Postale Universelle