Il n’existe que trois types du 10 Cts semeuse lignée, le Type I imprimé en 1903, le Type II imprimé en début 1904 et le Type III imprimé de 1904 à 1906. Si nous convenons que près de 75% des 10cts semeuses lignées que nous rencontrons sont au Type III, environ 15% à 20%  au Type II et seulement 10% à 12% au Type I, il paraît essentiel de pouvoir identifier rapidement en priorité les Types III…

Rien de plus facile il suffit de regarder la partie supérieure du cadre

 

Vous remarquerez que les Types III présentent un intervalle entre le bord du cadre et la première ligne plus grand que celui des Types I et II  où la première ligne se situe pratiquement à égale distance entre la ligne du cadre et la deuxième ligne (équidistante).

C’est vers le centre du timbre au dessus du bonnet et du F de Française que ce détail est le plus visible, avec un peu d’entrainement il est suffisant pour identifier instantanément un Type III, mais pour  confirmer cette identification reportons nous au schéma classique de reconnaissance de gravure de la valeur faciale qui permet tout autant d’identifier un Type III par la forme carrée ou biseautée à droite du bas du chiffre 1 et la courbure irrégulière de l’intérieur du C de centimes ainsi qu’une légère accentuation de cette ombre sous le C.

 

Mais me direz-vous si les premières lignes sont équidistantes, si le bas du chiffre 1 est arrondi et si en plus  le C de centimes présente une courbure propre et régulière, est-ce un Type I ou un Type II ?


Tout aussi facile, il suffit d’orienter son regard sous le R de République, on remarque alors que les Types II ne possèdent pas ce point d’ombre qui relie les deux lignes sous le deuxième jambage du R de République.

 

C’est probablement à cause de cette caractéristique du R souligné qui présente une trop grande simplicité de reconnaissance que les Types II ont étés classés à tort comme plus rares et bénéficient d’une surcôte excessive.

Attention toutefois il existe sur le Type I une variété découverte par Mr Monteaux sur la case 46 du galvano type où le 2eme jambage du R de république n’est pas souligné, ce qui peut  entrainer une confusion de reconnaissance entre ce Type I de la case 46 et les Types II

 

Cette variété qui représente 2% des Types I (soit approximativement 0,2 % de l’ensemble des 10 cts semeuses lignées) serait difficilement identifiable sans les recherches de Mr Fouques qui en rapprochant son étude de celles effectuées par le colonel Leblanc sur les particularités des familles de semeuses donnant en caractéristique une petite hachure située dans la retombée de la ceinture dans la chute de la robe et se détachant nettement du grand trait situé à sa droite. Mr Fouques a remarqué que cette caractéristique de hachure était présente sur les 10cts semeuses lignées aux Types I et III mais était différente sur les Types II où ce trait de hachure se retrouve nettement accolé au trait de droite.

Voila pour l’essentiel des éléments qui vous permettront d’identifier rapidement ces trois types du 10 cts semeuse lignée. Il existe bien entendu d’autres caractéristiques pour chaque type quant aux couleurs, aux formes des signatures, au centrage découlant de la largeur du pont des millésimes et bien d’autres détails, mais ceci est une autre histoire.