ExpoCP1904_R

Carte postale des éditions P. Helminger & Cie représentant un Ours du Jardin des Plantes.

ExpoCP1904_T1.

Cette carte normalement affranchie avec un 10 centimes semeuse lignée au Type I , trouve son originalité dans le  contexte et auprès des protagonistes qui ont conditionné son utilisation lors de l’Exposition de la carte postale illustrée en 1904ExpoCP1904_Tad

Le Salon des Arts lithographiques et de la carte postale illustrée qui s’est déroulé cours la Reine sous les Serres de la ville de Paris dans le 8eme arrondissement entre le 4 Avril et le 10 Mai 1904 a donné lieu à l’installation d’un bureau postal temporaire et l’utilisation sur ce bureau d’un timbre à date spécifique à l’évènement au  Type RA01 (Lautier D3d) du même format que celui utilisé par les RAU (Recettes Auxiliaires Urbaines). Le cachet d'arrivée peu lisible au Type A3c en date de Mai 1904, est probablement celui de Nancy en Meurthe et Moselle.

Une correspondance adressée à Georges Goury.

Sur le devant de la carte, l’annotation manuscrite de Mlle Lecomte 2245eme membre de l’A.P.N. signale comme 1er Exposition Cartophile cet événement. Le destinataire de cette correspondance n’est autre que Georges Goury premier membre et président de l’ A.P.N.

ExpoCP1904_R

L’A.P.N. (Association Philatélique Nancéienne) fondée en 1889 pour permettre l’échange de timbres-postes entre ses membres. C’est au sein de cette association Nancéienne qu’en 1899 une section internationale de cartes postales illustrées fut créée sous la présidence de Georges Goury, avocat de formation et collectionneur passionné, ce Nancéien portera jusqu’en 1907 cette association qui comptera plus de 3000 membres à travers le monde.

* « Source : pages internet du site http://georgesgoury.free.fr/la_cartophilie.htm  Avec mes remerciements à l’auteur,  pour avoir autorisé une reproduction partielle de ses propos  »

Vos connaissances  sur cet évènement seront les bienvenues, n’hésitez pas à déposer ici vos commentaires.