La question que l'on peut se poser est de savoir ce que peut bien faire sur ce site une boîte encore pleine de capsules à l'huile de foie de morue

….pour les gourmands du détail, signalons que c'est bien avant tout une boîte de médicament dont les conseils de prescription du docteur sont imprimés sur le couvercle.

...mais pour avoir un élément de réponse, regardons le dessous de cette boîte de capsules DARTOIS.










Voici donc imprimé sur le dessous de cette boîte de capsules DARTOIS une reproduction publicitaire de l'effigie postale à l'image de notre 10 centimes semeuse lignée de 1903. Les traits du visage sont plus grossiers, les lignes sont moins gracieuses et les mentions « République Française » et « Postes » sont remplacées par « Capsules DARTOIS » et « Toux ».Il est à noter que le haut du sac de semence offrant un sein à notre semeuse à été oublié, comme il à disparu sur les nouvelles séries de semeuses émises par l'administration postale à partir de 1906, ce détail était à l'époque source de polémique.

Boîte à timbres :

L'inscription BOITE A TIMBRES sur l'avant est un peu plus explicite sur la destination finale de cette boîte..

Très en vogue entre 1870 et 1914, l'origine de cette mode des boîtes à timbres semble nous venir d'Angleterre. Éléments incontournable des écritoires de l'époque,  les boîtes à timbres ont un coté tout autant décoratif que pratique, elles peuvent comporter un ou plusieurs compartiments destinés à ranger les timbres-poste et sont généralement dans des matériaux nobles (argent,bronze, cuivre, bois précieux, porcelaine...) bien loin de la boîte publicitaire présentée ici.

La formule des capsules DARTOIS figurant encore dans les spécialités pharmaceutiques de 1920 (*), il est difficile de dater exactement cette boîte, on peut néanmoins supposer que cette série de boîtes illustrées par des semeuses lignées a été commercialisée vers 1906. On connait dans cette série l'existence d'une boîte illustrée  d'un 15 centimes semeuse lignée vert sur ces années 1905 et 1906 qui correspondent à une période de forte effervescence de la publicité autour des documents postaux.

(*) source BnF : Formulaire des principales spécialités de parfumerie et de pharmacie par René Cerbelaud.