Voici un Entier postal ou nous retrouvons l'image du 10 centimes semeuse lignée directement imprimée sur l'enveloppe. Si notre 10 centimes semeuse lignée imprimé sur timbre poste a essentiellement subit l'abaissement du tarif lettre intérieure de 15 à 10 centimes en 1906 , cette même image de semeuse imprimée sur Entier postal a aussi connu le relèvement à 15 centimes de ce tarif lettre au 1er Janvier 1917.

Cachet d'annulation en départ et en arrivée au Type A4 du 10 Janvier 1917 de la recette principale de Saintes en Charente Inférieure. Enveloppe entier postal d'une valeur initiale de 10 cts taxée par 5 centimes supplémentaires pour atteindre le tarif lettre fixé à 15 cts.depuis le 1er Janv1917

Une Tolérance administrative

La loi de finance du 30 décembre 1916 ayant fixé au 1er Janvier 1917 le relèvement du tarif lettre simple de 10 à 15 centimes, c'est l'Administration postale qui face à cette décision tardive et par mesure de modération, décide de ne pas taxer au double de l'insuffisance les lettres affranchies pendant les 15 premier jours de 1917, mais de ne taxer ces lettres que du montant de l'insuffisance d'affranchissement. Cette décision va entrainer une pénurie de timbre-taxe à 5 Cts et faire apparaître nombre de taxations de fortunes.

Un demi 10 centimes Dufal.

Face à cette pénurie de timbre-taxes certains bureaux ont utilisé des timbres-poste d'usages courants comme le 5 Cts vert semeuse camée ou des timbres au type blanc, et d'autres bureaux ont appliqué un procédé déjà utilisé en 1895 qui consiste à couper un timbre en deux pour n'en retenir que la moitié de la valeur faciale. C'est le cas ici sur le bureau de Saintes en Charente Inférieure qui a coupé un timbre 10 centimes Dufal.On connait aussi des  pièces affranchies avec des 10 centimes semeuse camée et taxées en arrivée avec  ½ 10 Cts Dufal sur les bureaux de St Hilaire et Angoulème en Charente ainsi que sur le bureau d'Annecy en Savoie.

« Source : Etude de M André METAYER sur la réforme des tarifs de 1906 et 1917 publiée en Sept 2009 dans  “THE JOURNAL OF THE France & COLONIES PHILATELIC SOCIETY”. Avec mes remerciements à l’auteur.pour avoir autorisé une reproduction partielle de ses propos  »