Assemblèe Nationale, 1906Carte postale de la salle des séances de l’Assemblée Nationale. - " Séance du 17 Janvier 1906"

Assemblèe Nationale, 1906Timbre 10 Cts semeuse lignée au Type III annulé par un cachet Type 18 du bureau postal temporaire installé le 17 Janvier 1906 dans les locaux de l’Assemblée Nationale lors du congrès de Versailles pour l’élection du Président de la République.
La carte écrite par Louis Pichon(*) sénateur du Finistère sous la IIIème République est datée de la Séance du 17 Janvier 1906, elle est adressée au Juge de paix à Plouescat chef lieu de canton de 3145 Habitants sur l’arrondissement de Morlaix dans le Finistère.

Cachet Versailles Congrés  17 Janvier 1906

cachet Plouescat, 1906Sur le devant de la carte, l’empreinte du cachet manuel au Type A2 apposé en arrivé le 18 Janvier 1906 est celle du bureau des recettes de Plouescat (à noter l’absence du N° de levée dans le bloc dateur).
Le cachet de départ est celui du bureau temporaire de l’Assemblée Nationale du 17 Janvier 1906. Deux cachets furent utilisés ce jour là, un cachet « VERSAILLES CONGRES S ET OISE » au Type 18, et un cachet ondulé beaucoup plus rare que celui présenté « VERSAILLES-CONGRES SEINE-ET-OISE ». Cette oblitération reste néanmoins intéressante car elle est sur carte postale moins fréquente sur les émissions du 10cts semeuses lignées que sur les émissions du 5cts Blanc. (Il serait exceptionnel de trouver un 10Cts semeuse lignée autre que Type III sous cette empreinte.)

Election d’Armand Fallières :
Sous la Troisième République en application des lois constitutionnelles de 1875, le Président de la République est élu par les Chambres des Députés et du Sénat pour une durée de sept ans. Le 17 Janvier 1906 Armand Fallières alors président du Sénat est élu face à Paul Doumer président de la Chambre des Députés avec prés de 53% des suffrages. Armand Fallières prend ses fonctions le 18 février 1906 succédant à Emile Loubet il devient le 9éme Président de la République Française (le 8éme de la Troisième République).A 71 ans Armand Fallières ne briguera pas de deuxième mandat et offrira en 1913 cette célèbre citation à son successeur Raymond Poincaré « La place n'est pas mauvaise, mais il n'y a pas d'avancement. »

Une deuxième carte sur le même évènement est accessible ici : Assemblée Nationale 17 Janvier 1906, Les comptes d’un Auvergnat.

 

Sources :
(*)Louis Pichon : Biographie sur site Sénat.fr extraite du Dictionnaire des Parlementaire Français de Jean Jolly (Presses universitaires de France)