Droits de la Femme

Carte postale de Toulouse pour la Suisse. La suisse faisant partie de l’Union Générale des Postes l’affranchissement de carte postale à 10 centimes est un tarif normal, la vignette se trouvant à côté du timbre n’est donc pas là pour tromper la poste. Le timbre semeuse qui est collé légèrement sur la vignette est au Type II (il est à noter que les types II sont apparus en Juin 1904).

Le cachet manuel de départ Type A2 des Recettes de Toulouse en date du 4 Juillet 1904 annule le timbre 10 centimes semeuse lignée au type II, mais est aussi apposé sur la vignette qui n’a aucune valeur postale ce qui est contraire à la règlementation. Le cachet manuel d’arrivé Suisse Genève/Facteur est en date du 5 Juillet 1904 (mes connaissances et ma documentation sur les oblitérations étrangères étant très limitées vos commentaires seront les bienvenus).

Vignette des Droits de la Femme :
Droits de la Femme Droits de la l'Homme Cette vignette qui représente un personnage tenant une pierre où est gravé Droits de la Femme n’est pas sans rappeler l’allégorie de la république du timbre au type Mouchon de 1900 d’une femme tenant une table de pierre où est gravé Droits de l’Homme. Ces vignettes éditées par les mouvements féministes au début du XXéme siècle étaient destinées à être apposées sur les correspondances en guise de propagande idéologique.

Une correspondance signée Arria Ly : Signature apposée sur les deux côtés de la carte postale, Arria Ly pseudonyme utilisé par Joséphine Gondon ( et non Goudon comme prête à confusion l’article "woman scores man for refusing duel" paru dans le New York Times le 3 Septembre 1911 )*. Arria Ly femme de lettres et militante féministe engagée fait partie avec Hubertine Auclert, Madeleine Pelletier, Caroline Kauffmann, Marguerite Durand pour les plus connues des Sufragettes, de cette vingtaine de militantes qui se sont présentées aux élections législative de 1910 et dont le programme électoral prônait entre autres : la suppression de l'autorité maritale sur la personne de la femme, l'abrogation de la loi qui interdit la recherche de la paternité, la suppression de la réglementation de la prostitution, la libre accession des femmes à tous les emplois publics et privés, la même éducation pour la femme que pour l'homme, l'application du principe " à travail égal, salaire égal " et enfin comme moyen nécessaire à la réalisation, l'électorat et l'éligibilité de la femme.*

Droits de la Femme

Extrait de la correspondance d’Arria Ly à C Jacquier : Chère Mlle il me tarde bien d’avoir le bonheur de vous lire. Je vous envoie par ce courrier un n° de la Dépêche de Toulouse qui donne un compte rendu d’une conférence que j’ai donnée samedi soir au Foyer du Peuple.

Autre vignette de la Société "Le Suffrage des Femmes" A voir ici --> Vignette suffrage universel

(* Sources : Archives du New York Times - Article assemblée Nationale')