Carte Postale Precurseur

10 centimes semeuse lignée au Type I sur Carte Postale Précurseur éditée en 1878. Ces cartes ont été autorisées en Janvier 1873 par l’instruction n°72 de l’administration des postes. L'instruction n°72 signée par le député G. RAMPON alors directeur général des postes, en application de la loi du 20 décembre 1872 porte sur la création de ces premières cartes postales destinées à circuler à découvert en France et en Algérie aux tarifs de 10 et 15 centimes. A la fin du 19eme siècles ces cartes étaient normalement vendues par l'administarion avec le timbre, Ceres puis Sage l'utilisation trés tardive d'un type semeuse sur ce type de carte est peu courrante.

Oblitération du 19  Janvier 1904 : L'espacement entre les cachets des timbres à date au Type A3 semble indiqué qu'il sagit d'une oblitération mécanique de machine Daguin utilisée sur le bureau des recettes d' ARRAS  de la fin du 19eme siècle jusqu'aux années 1920.

Cette carte écrite le 19 Janvier 1904 à Achicourt dans le Pas de Calais à destination de M Le Directeur de l’institut médical de Paris est affranchie par un semeuse lignée au type I, le cachet d'annulation est celui d'ARRAS située à 2km car la commune d'Achicourt qui comptait 1947 habitants en 1904 ne disposait pas de bureau de Postes et Télegraphes.

Carte Postale Precurseur Verso

Extrait de correspondance : Je vous prie de bien vouloir m'adresser votre traité illustre des maladies de poitrine...